Les premières DS dans la Creuse, par Pierre et le Dr Danche La Creuse a mis en ligne tous ses registres d'immatriculation jusqu'à début 1960, on les trouve sur ce lien. Grâce aux recherches exhaustives dans ce fonds de Pierre, un jeune chartiste fan de nuancierds, on sait désormais qu'exactement 5 DS millésime 56 ont été vendues neuves dans la Creuse. A savoir:
Et figurez-vous qu'on a la trace de l'une des DS de cette liste, qui a survécu! Il s'agit de la numéro 4856. Vendue neuve au Dr Pereton, à Lussat (23170), elle part ensuite en 1961 dans l'Allier.
C'est là qu'après un long stockage, elle rentrera dans le circuit de la collection. ... et finira ensuite en Suisse, dans une restauration concours pour Mike, que j'ai présentée ici.
Dans les archives de la Creuse, sur les derniers mois de 56 (millésime 57), le rythme de vente des DS accélère et passe à environ 3 par mois.
De façon plus générale, ces registres montrent une image saisissante de la France rurale de la période, et mériteraient une étude bien plus approfondie. On y trouve des vélomoteurs (permis voiture compliqué à passer ? voiture encore trop chère ?), des tracteurs (mécanisation d'après guerre de la France), des camions et, au niveau des voitures, essentiellement des 2CV, 4CV, Aronde et 203. Il y a quelques Traction et 403. Grosses voitures type DS et voitures étrangères sont réduites à quasi rien. Au hasard des registres, on tombe toutefois à un moment sur un pharmacien qui a fait rouler dans la Creuse une Aston-Martin DB2/4 d'occasion (venant de la Seine) pendant quelques années.
|